envoyer

Clubs parlementaires

L'Agora Parlementaire : des clubs au service des députés et des sénateurs

On connaît les agendas surchargés des parlementaires et plus largement des responsables politiques. Entre la poursuite de leur responsabilités professionnelles, l’acceptation de responsabilités locales, l’organisation de visites, la conduite de réunions ou les rendez-vous particuliers à la demande de leurs électeurs, le temps leur est compté. Il est pourtant essentiel qu’ils continuent à s’informer, à se former. L’enjeu en est la pertinence et la qualité des lois votées et décisions prises.

En complément des auditions et réunions organisées par le Parlement, AGORA Europe s’est engagé, aux côtés de certains parlementaires, à proposer à leurs collègues,à intervalles réguliers, des informations fouillées et de qualité délivrées par des experts ou des responsables opérationnels. Huit clubs parlementaires ont été créés dans cette optique :

  1. Athéna s'intéresse aux questions de défense. 55 députés et sénateurs en sont membres. Le conseil scientifique est assuré par Jean-Dominique Merchet.
  2. Cérès s'intéresse à l'agriculture, l'agronomie et l'agroalimentaire. 102 députés et sénateurs en sont membres. Le conseil scientifique est assuré par BeCitizen.
  3. Domus+ s'intéresse à la promotion d'un urbanisme durable et d'une meilleure efficacité énergétique dans les logements. 57 députés et sénateurs en sont membres. Le conseil scientifique est assuré par BeCitizen.
  4. Enée s’intéresse aux politiques de maintien dans l’autonomie des personnes fragiles et de prise en charge des personnes dépendantes. 83 députés et sénateurs en sont membres. Le conseil scientifique est assuré par Françoise Forette.
  5. Hermès s'intéresse aux questions de transport et de mobilité durables. 80 députés et sénateurs en sont membres. Le conseil scientifique est assuré par BeCitizen.
  6. Oikonomia se consacre à l’examen de notre système financier et fiscal et aux mesures de régulation à mettre en œuvre pour l’avènement d’un capitalisme durable. 50 députés et sénateurs en sont membres. Le conseil scientifique est assuré par le Cercle des Economistes.
  7. Prométhée s'intéresse aux énergies renouvelables. 73 députés et sénateurs en sont membres. Le conseil scientifique est assuré par BeCitizen.
Favoris Accès pro.